L’Atelier du Levain

Boulangerie Bio au Levain Naturel

L’Atelier du Levain, c’est avant tout une aventure de couple : lui, Baptiste, c’est la passion du pain, elle, Céline, c’est le contact humain.
Désireux d’apporter notre contribution dans ce monde qui bouge, notre boulangerie répond aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui : consommer mieux, simple, local avec des valeurs humaines fortes.

Mieux : Nous soutenons une production biologique et respectueuse de l’environnement.

Simple : Eau, sel, farine, et rien d’autre !

Local : Notre blé vient de Franche-Comté, nos emballages sont fabriqués en Savoie, nos œufs viennent du village voisin, les fruits frais de la région Rhône-Alpes et plus encore !

Valeurs Humaines : Nous valorisons nos salariés et sommes à l’écoute de nos clients.

Notre ambition est de vous proposer des pains à base de levain naturel en fermentation longue, pétris lentement et façonnés à la main. Cette méthode nous permet de développer des pains de qualité, avec une croûte croustillante et épaisse préservant une mie généreuse, avec une richesse aromatique, offrant une digestion facile et une conservation inégalable.

Qu’est ce que le levain naturel ?

C’est une fermentation naturelle résultant d’un mélange de farine et d’eau. Les bactéries et la levure présentes naturellement dans la farine, l’eau et l’air fermentent lentement et harmonieusement pour donner naissance au levain. Nous y apportons une attention très particulière car la qualité de la fabrication de votre pain dépend entièrement de lui.
L’Atelier du Levain entretient des levains à base de seigle intégral, de blé, de petit épeautre et de riz.

Et qu’est-ce que cela m’apporte de mieux ?

Une meilleure digestibilité : Le gluten dans le pain permet d’emprisonner les gaz de fermentation : plus il est tenace, plus les pains sont beaux et bien aérés ! Par contre, plus il est tenace, moins il est digeste… Le levain, par son acidité, va activer des enzymes qui vont se mettre à découper le réseau de gluten, et donc le rendre plus digeste.

Un indice glycémique plus bas : plus il est bas, meilleur c’est. Un pain au levain a un indice glycémique autour de 55, là où une baguette conventionnelle sera à 70. Le pain au levain libère donc des sucres dans l’organisme plus lentement, limite le stockage du sucre sous forme de graisse et prolonge la sensation de satiété.

Sel : le levain apportant des arômes et les pains au levain étant plus gros, la teneur en sel est 20% plus faible que dans une baguette.

Nos farines : toutes bio et de Franche-Comté. Le pain de base, le pain de campagne sera élaboré à partir de farine semi-complète.

Une conservation allongée : de par sa forme, sa composition et sa croûte généreuse, le pain au levain a une conservation supérieure à celle d’un pain conventionnel. Un pain de campagne au levain naturel se conservera facilement 4 jours et gardera tout son moelleux. Les pains à base de petit-épeautre et de riz, eux, se conserveront 7 jours